HOTEL

BLOG & ACTUS

< Revenir à la liste des articles
Yield_management_spotpilot

Revenue Management & Gestion des Evénements . Répertorier & Classifier

Nombreux sont ceux qui pensent que le Revenue Management est une histoire de chiffres, d’indicateurs, de variations statistiques, de taux d’évolutions, ou encore de probabilités… Et bien, oui. C’est bien le cas.

Mais bien heureusement, ce n’est pas que cela.
Quand nous élaborons une stratégie de revenue management pour un hotel, on néglige bien souvent les fondamentaux: tout ce qui ne nécessite pas des calculs savants mais qui révèle du bon sens et de l’organisation.

Le sujet d’aujourd’hui  » La Gestion des évènements » n’y échappe pas.

Plus aucune formation sur le Revenue management ne fait l’impasse sur sur point crucial. Et à juste titre d’ailleurs, puisque c’est le premier indicateur qui permet d’estimer la demande à venir (Encore très subjectif que qualitatif mais soit..).


Classification des évènements dans une logique yield:

 

Une des manières la plus simple pour classifier les évènements est de s’intéresser à la demande qu’il peut drainer. Nous pouvons les catégoriser comme suit:

  • Les évènements positifs: Tout événement de quelconque nature, susceptible de drainer de la demande. Là encore, votre expérience peut vous aider (Ayez du pif comme dirait l’autre). Bien sur nous compléterons plus tard, cette classification subjective  par des notions objectives & chiffrées. Voici un cas concret: J’ai une forte concentration de CORPO dans mon établissement; Donc, Les réunions mensuelles, trimestrielles ou annuelles au siege des sociétés contractées, sont pour moi, des évènements positifs et qui vont donc faire appel à une technicité de pricing spécifique

 

  • Les évènements négatifs: L’autre face de la piece… Si nous reprenons l’exemple du même établissement, les vacances scolaires, seront un frein à l’optimisation. Je vais donc chercher à combler l’absence des clients CORPO (qui seront en vacances :-)) sur la période.

 

  • Les évènements neutres: Ils servent à se rappeler qu’il se passe quelque chose dans les envirrons et donc d’être attentif à la vélocité de prise de reservation. Pour les hotels parisiens, quand un salon à lieu à Villepinte, celui est neutre jusqu’à ce qu’il y a saturation et donc un déversement de la demande sur Paris.

 

  • Les évènements In-House: Ajouter à cela une autre classe d’évènement, souvent négligés, mais qui vaut son pesant d’or. Imaginer que vous venez de bloquer un étage pour deux jours à cause d’une fuite d’eau. Cette action aura un impact sur votre CA. Vous aurez un contingent de chambre en moins à vendre. Chez Spotpilot nous appelons ces évènements, des évènements In-House, traduisez, Propre à votre établissement, et dont il est nécessaire de garder la mémoire. Visuellement voilà ce que cela donne:
    En rouge ce qui est positif, en jaune ce qui est neutre, en vert ce qui est positif, en brun ce qui propre à l’hotel.Yield_management_evenement

 

Ah oui, histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs… Avant de classifier les évènements, il est bien sur nécessaire de les répertorier. Une question récurrente qui nous est posée: Où est-ce que je peux trouver une liste des évènements qui concerne ma ville, ma région? Commençons par le plus évident : les Offices de Tourisme… Ensuite le plus simple : Google is your friend.

 

Vous avez des listes gratuites sur le web… Enfin si vous travaillez avec Expedia et Booking ( il y a de forte chance que oui :-), quand on sait qu’ils occupent le TOP 2 des distributeurs dans notre belle Europe), vous retrouverez dans leur extranet une mine d’information à ce sujet et ce, gratuitement…Enfin à -18% de commission.

Ci-dessous l’outil Rev+ d’Expedia.
Yield_management_spotpilot_expedia

 

Ci-dessous, l’outil RateManager de Booking

Yield_management_spotpilot_booking

 


Puisque l’occasion s’y prête,  télécharger une liste des évènements assez bien fournie en remplissant le formulaire ci-dessous:

< Revenir à la liste des articles
id ultricies facilisis accumsan consectetur felis