HOTEL

BLOG & ACTUS

< Revenir à la liste des articles
Le_yield_management_définition

QU’EST CE QUE LE YIELD MANAGEMENT?

Le yield management : Qu’est-ce que c’est?

Le Yield Management ou Revenue management correspond à un ensemble de techniques  visant à optimiser le chiffre d’affaire d’un hotel, camping etc … Il fonctionne en rendant le pricing (la grille tarifaire)  d’un hotel, d’un camping, d’un établissement touristique, d’un avion, d’un bateau, d’un parking, d’un salon de coiffure etc … dynamique.

Ces techniques centrées au tout début autour du prix se sont enrichies d’autres fonctions comme l’arbitrage des canaux de ventes, la variation du cout de commission. Ajouter à cela l’arrivée sur le marché de nombreux algorithmes dont l’objet est de limiter les invendus ou encore de prévenir le risque d’annulation. Le yield management dans les hotels, les campings etc … fait aussi appel à des questions de web marketing, de campagnes CPC. Le spectre est donc large, et devient progressivement un mélange de statistiques, de marketing et de contrôle de gestion.

 

Quel est l’objectif du yield management (Revenue management)?

Nous pouvons résumer l’objectif du revenue management comme suit: maximiser le Chiffre d’affaire (et la marge) sous contraintes de coût, d’objectifs mais aussi de disponibilité. Rappelons-le, une chambre d’hotel invendue le jour de séjour, est une chambre perdue.

L’idée fondamentale: Vendre le bon produit, au bon moment,  au bon prix, au bon client dans l’objectif de booster les marges brutes. 

A noter que les techniques de yield management dans le monde de l’hébergement (yield management pour hotel, camping, résidence resort etc…) sont heritées du domaine de l’aérien, précurseur dans ce sujet. Elles sont toutefois entrain de se réinventer car à la différence d’un Avion qui peut faire un aller retour dans la journée, la chambre d’hôtel lui ne peut ‘théoriquement’ être vendue qu’une fois dans la journée.

 

Quels sont les mécanismes du yield management (Revenue management)? 

La fixation du prix est  sujet à des optimisations en temps réel grâce à un flux de données propre à l’établissement ou encore à des données externes. Ce sont les contraintes liées au marché et à la concurrence directe ou indirecte.
Dans le cas d’un hotel par exemple, il s’agira du marché trié par catégorie, mais aussi des concurrents direct dans le quartier. 


C’est donc la loi de l’offre et de la demande qui va être au centre de la régulation du prix. Plus la demande sera forte, plus le prix aura tendance à augmenter. Moins la demande sera importante plus les prix auront tendance à baisser.

Le Yield Management(Revenue management) est aujourd’hui une nécessité alors qu’il était encore une option il y a quelques années.

Comment fonctionne le yield management (Revenue management) dans les hotels? Retrouvez nos articles concernant la mise en place et la réussite d’une stratégie de Yield management dans les hotels et camping:

Article 1: COMMENT REUSSIR LA STRATÉGIE DE YIELD MANAGEMENT DE SON HOTEL? (ETAPE 02)
Article 2: REUSSIR LA STRATÉGIE YIELD POUR SON HOTEL? (ETAPE 02)
Article 3: COMMENT REUSSIR SON YIELD MANAGEMENT (REVENUE MANAGEMENT) AU QUOTIDIEN?

< Revenir à la liste des articles
in lectus risus pulvinar libero. libero accumsan facilisis