HOTEL

BLOG & ACTUS

< Revenir à la liste des articles
Processu Processus_Reussite_Strategie_yield_management_hotel s_Reussite_Strategieyield

COMMENT REUSSIR LA STRATÉGIE DE YIELD MANAGEMENT DE SON HOTEL? (ETAPE 02)

Faire du Yield management , c’est tendance, et cela tombe bien, c’est utile !
Mais que l’on se le dise : une stratégie de revenue management pour un hotel ou un camping ne s’improvise pas.
Elle doit observer certains codes si l’on souhaite qu’elle soit efficace et pertinente.

Quels sont les secrets pour réussir sa stratégie de yield management ? Etape 2 …

Si l’objectif de tout hôtelier(e), reste celui d’optimiser sa gestion, la réalisation de celui-ci passe incontestablement par une analyse & un suivi rigoureux de son activité. Donc par une stratégie de Revenue management. En naitront des décisions qui seront traduites en actions (Pricing, restrictions etc..). Et dont il est nécessaire de mesurer le ROI.

Là ou le bat blesse, c’est que les étapes de ce processus sont souvent asynchrones … Ce qui les rendent inefficaces…Je m’explique.

 

Imaginons-nous dans la peau d’un directeur d’hôtel ou d’une revenue manager d’un groupe hôtelier. Pour mener à bien mon analyse yield  j’ai besoin de certaines données comme les données de Pickup (montée en charge) journalier sur la semaine en cours, la semaine à venir, le mois en cours, les prochains mois etc.

En analysant mes pickups, je m’aperçois que je suis en retard sur les dimanches.
Dans la foulée Je prends la décision de les booster, en yieldant le petit-déjeuner. Je fais varier à la volée son prix en le faisant passer de 12 à 1 euros par exemple. La décision étant prise, je vais vouloir la transformer en action …

Le seul hic : je vais devoir me plier aux spécificités de mon PMS ou de mon Channel Manager voire des OTAs, selon là où je gère mes plans tarifaires. Mener à bien mon action, telle que je l’ai décidé ne sera pas une sinécure.
Ce qui va nuire à la fluidité du processus.

D’ailleurs, il arrive bien souvent, que l’analyse  yield se fasse sur des données qui, au moment de la prise de décision sont déjà obsolètes.

 

En partant de notre exemple de données précédent, je m’aperçois en arrivant le matin qu’il y a un fort pickup pour une date donnée, provenant d’un canal dont le pricing est dynamique. Je prends alors la décision d’augmenter les prix. Mais le temps que la décision se traduise en action, les paramètres de départ ont changés, rendant ma décision caduque.

Conclusion: Plus le couple « Décision-Action » sera simple, regroupé & réactif plus plus les chances de réussir la stratégie yield de votre hotel ou camping seront conséquentes.

spotpilot_RMS_nextgen_yield_management_hotel

Maalik ARBAN pour SPOTPILOT

En savoir plus sur le Yield Management :

COMMENT REUSSIR SON YIELD MANAGEMENT (REVENUE MANAGEMENT) AU QUOTIDIEN?

 

QU’EST CE QUE LE YIELD MANAGEMENT?

< Revenir à la liste des articles
elit. ipsum Aliquam Sed libero Lorem adipiscing sed consequat. fringilla venenatis